Comment composer un plateau de fruits de mer ?

Catégories : Default

L’art de monter un plateau de fruits de mer

Composer un beau plateau de fruits de mer ne s'improvise pas. C'est même tout un art. Que vous souhaitiez préparer un plateau pour un petit dîner romantique à 2 ou pour une soirée festive entre amis, cela nécessite une certaine organisation, des connaissances pointues sur la quantité par personne et un équilibre subtil entre variétés.

Plongeons dans le tutoriel de la parfaite composition de plateau de fruits de mer pour briller en cuisine !

Composition d'un plateau de fruits de mer de saison

Chers amateurs de fines bouchées marines, préparer un plateau de fruits de mer, c'est un peu comme peindre une toile où chaque coup de pinceau doit être pensé avec attention. Pour que votre œuvre soit réussie, il vous faudra jongler avec vos préférences gustatives, votre budget, la pérennité de nos amis les crustacés et, bien sûr, la saisonnalité. Oui, car l'été, en particulier, se pare de ses plus beaux atours pour vous offrir des crustacés à la chair tendre et généreuse , et l’hiver vous offrira des coquillages d’une fraîcheur incontestable.

Sur cette scène de glace et d'algues, vous trouverez un équilibre parfait entre crustacés cuits – homard majestueux, langouste distinguée, tourteau robuste, ou encore araignée, – et coquillages, tantôt cuits, tantôt crus, comme les huîtres, moules, palourdes, bigorneaux, bulots, praires et, pour les plus aventureux, quelques oursins.

Des accompagnements pour une dégustation raffinée

Pour accompagner votre plateau, pensez à une mayonnaise maison, une onctueuse sauce cocktail ou un aïoli plein de caractère. Le pain de seigle, le beurre salé breton et le vinaigre à l'échalote seront les complices parfaits de votre aventure gustative. Et pour la touche artistique, disposez des citrons, tantôt historiés, tantôt en quartiers, qui viendront parfaire la présentation.

Quelle quantité et quel matériel nécessaire? 

Pour que chaque convive puisse profiter pleinement de chaque saveur, voici un petit guide des quantités moyennes par personne et du matériel indispensable :

- Un demi gros crustacé ( homard, tourteau ou araignée)

- Un quatuor de langoustines et de gambas

- 4 à 6 huîtres

- 50 g de crevettes bouquet et grises

- 3 praires ou palourdes

- 100 g de bulots et bigorneaux

- 1 oursin

Et pour le matériel :

- Un grand plateau de fruits de mer

- Un socle pour surélever

- Pinces à crustacés et couteaux

- Pics et curettes

- Lingettes rince-doigts

Préparation : l’Organisation, la clé de la réussite

Les cuissons, orchestrées avec soin, se feront quelques heures avant le service, environ 3h, ou la veille. Dans ce cas là, le découpage des crustacés ne doit être réalisé que peu de temps avant le repas. 

Les coquillages ( bigorneaux, bulots ) se cuisent dans une eau salée frémissante, tandis que langoustines et crevettes seront pochées à l'eau salée pendant 1mn et seront sorties immédiatement après cuisson.

Les coquillages crus (huîtres plates, huîtres creuses, moules)  conservés au préalable dans le bac à légumes du réfrigérateur, doivent être ouverts juste avant de les servir, afin de conserver un maximum de fraîcheur ( environ 1h) .  Pensez bien à vider la première eau, afin d’éliminer d’éventuels éclats de coquilles. Les coquillages produiront naturellement leur deuxième eau.

Ne pas ouvrir les palourdes à l’avance, car elles se dessècheront. 

Avant leur cuisson, les crustacés ( tourteaux, araignées, étrilles, langoustines, crevettes) peuvent être conservés au réfrigérateur mais après cuisson, il est déconseillé de les remettre au frigo. Il est préférable de les placer non couverts ( risque de goût d'ammoniaque) dans un endroit frais et ventilé. 

Le dressage de votre plateau de fruits de mer

Disposition : 

Les Huitres, reines du plateau, se disposent en couronne tout autour du citron coupé, placé au centre. Vous pouvez disposer  également les grosses pièces majestueuses : araignée, tourteaux, étrilles ou langouste, au centre du plateau. Ensuite, placer vos crustacés, crevettes, gambas, de manière symétrique au coin du plateau. C’est important de les placer de sorte que chaque convive ait accès aux différents trésors de la mer. On complète notre plateau en plaçant des moules entre les crevettes ou gambas puis des bulots, bigorneaux, disposés joliment en extérieur de plateau.

Retenez que l’important c'est de présenter un plateau équilibré, symétrique, varié et coloré si possible. Une véritable harmonie de la mer aussi appétissante qu’esthétique, à contempler.

L'Accord Parfait : Vin et Mer

Pour les vins, un blanc sec sera votre meilleur allié. Un sylvaner, un riesling ou même un champagne brut seront les complices idéaux de cette aventure marine.

Pour Finir sur une Note de Sagesse

Achetez vos fruits de mer au plus tard 24 heures avant la dégustation, assurez-vous de leur fraîcheur, et en cas de restes, privilégiez la prudence.

Voilà, chers épicuriens, votre guide pour composer le plateau de fruits de mer qui fera de votre table le reflet d'une mer bercée de délices. Et pour une dégustation exceptionnelle et de qualité, faites appel à Plateaudelecailler.com ;-) Retrouvez tous nos plateaux pour 2, confectionnés avec passion, savoir-faire et amour de la mer bien sûr !